Imaginaires et Réalisme Extraterrestre
Évidemment avec un titre pareil, on pense à Léo Ferré. Sauf qu’ici, dans cette exposition éphémère, il n’y a pas de fille qui tangue, ni de Moody Blues qui chante la nuit… Mais des artistes qui n’ont pas renoncé au futur en vertu du « réalisme extraterrestre », a contrario du réalisme capitalisme. Le temps d’un week-end prolongé, du 20 au 23 février, la Villa Belleville dans le 20e à Paris a accueilli sur proposition curatorialle de Christophe Bruno, Chrystelle Desbordes et Pierre Tectin des œuvres hybrides, dont « la forme suit la science-fiction ».

Thomas Lanfranchi, Forme n° 8, 2019. Photo: D.R.
Celle que Thomas Lanfranchi met en mouvement à la manière de cerfs-volants au cours de performances filmées (Forme n° 8, 2019). Celle de Lionel Vivier et Guillaume Pascale qui mêlent des images-vidéos de conquête spatiale, d’une lune de Jupiter et d’une petite île tropicale perdue dans l’océan Indien (Europa (to) Europa, 2024). Celle de Pauline Tralongo qui pratique « l’archéologie de l’intangible » et érige des échelles recouvertes de peinture phosphorescente pour accueillir des ovnis (Welcome Aliens! (piste d’atterrissage…), 2025). Celle de Stephen Wolfram pour qui l’Intelligence Artificielle est justement une forme d’esprit extraterrestre (Generative Al Space and the Mental Imagery of Alien Minds, 2023).

Guillaume Pascale, Europa (to) Europa, 2024. Photo: D.R.
D’autres créations conçues par Fayçal Baghriche, Sosthène Baran, Becquemin & Sagot, David Bioulès, Cyril Boixel, Laurence Broydé, Claire Dantzer, Toma Dutter, Ïan Larue, Gabriela Lupu, July Seen, Jeanne Susplugas, Karen Thomas, Joséphine Topolanski, Louis Ziéglé… — encre sur papier, céramique, peinture, dessin, sculpture à porter, installation, gravure et aquarelle — sont autant de portes pour imaginer un autre monde au-delà de l’horizon prétendument indépassable du capitalisme actuel. Pour prolonger un peu plus cette exposition et fixer cette poétique de la faille, un catalogue sera proposé par la maison d’édition Les Plis du ciel courant mars.
> exposition C’est extra – Imaginaires et Réalisme extraterrestre
> du 20 au 23 février, Villa Belleville, Paris
> https://www.villabelleville.org/