Data matérialisation entre autres fantaisies
Dans le cadre de ce MOOC Dominique Moulon reçoit Catherine Ramus, ingénieure et designer numérique. Elle nous parlera d’abord de sa double formation (l’opto-électronique et les arts visuels) lui ayant permis de se construire un parcours singulier entre arts et sciences.
Entre ingénierie et design, y a-t-il des croisements dans les méthodes et dans les approches de travail et d’élaboration des projets ? Catherine Ramus se définit comme « creative technologist » : que recouvrent ces termes ? Quelle en serait la définition ? Pour répondre à ces questions, l’ingénieure évoquera les API (Application Programming Interface) en montrant le rôle et les spécificités d’un creative technologist.
À la croisée de l’open innovation et de l’open data, il s’agira par ailleurs de décrire ce qu’est l’Orange Lab et comment il fonctionne. De la découpe à la broderie, en passant par l’impression 3D et la fraiseuse, comment ces techniques se retrouvent-elles aujourd’hui associées ?
Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé au Troisième Lieu / Fablab Orange Gardens. Co-produit par MCD. Novembre 2017.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/data-materialisation-entre-autres-fantaisies/