Économies solidaires et innovantes
Dans le cadre de ce MOOC, Dominique Moulon reçoit Elisa Yavchitz, directrice des Canaux (Maison des économies solidaires et innovantes) qui commencera par décrire ce que recouvre ces types les économies sociales et solidaires.
Ces deux termes, définis dans la loi, sont constitués d’entrepreneurs, d’associations, de fondations, de structures juridiques qui ont décidé d’avoir d’une part une activité économique mais également d’avoir une gouvernance participative : le but premier n’est donc plus la recherche lucrative, mais bien d’avoir un impact positif sur l’environnement, sur la société.
Dans ce contexte, il s’agira de voir comment certains entrepreneurs réfléchissent autrement à leurs produits et aux services qu’ils apportent. En outre, si les fonds d’investissement ne riment traditionnellement pas avec les champs du social, Elisa Yavchitz montrera que cette économie, moins dépendante de la finance internationale, est robuste et créatrice d’emplois (plus stables, plus égalitaires- depuis les années 2000).
Très proche du citoyen, de l’usage local ; (comme en témoigne le secteur des transports tels que Vélib et Autolib) cette nouvelle manière de penser nous fait passer d’une économie de la propriété à une économie de la fonctionnalité et du partage de biens. Confrontés dans les grandes villes à des problèmes sociaux, de disparité, de situations complexes il est par ailleurs important de créer du lien social, de retrouver autour de soi du sens, de réfléchir au lien entre les gens.
Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé à la Maison des Canaux. Co-produit par MCD. Avril 2018.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/economies-solidaires-et-innovantes/