15 ans de création artistique sur internet
hors-série / septembre 2009
> Éditorial :
État des lieux des arts en réseau
Depuis 6 ans, Musiques & Cultures Digitales contribue à valoriser les acteurs de la scène digitale à travers ses diverses publications : la revue bimestrielle MCD, les Guides des Festivals Numériques (troisième édition en mai 2009), un premier panorama de la création numérique avec le livre Arts numériques, tendances – artistes – lieux & festivals (M21 Éditions) et aujourd’hui un hors série consacré à WJ-SPOTS.
Le premier WJ-SPOTS s’est déroulé les 27 et 28 mai 2009 à la Maison des Métallos, à Paris, dans le cadre de la saison numérique « Immatérielles » et de Futur en Seine. Imaginé et conçu par Anne Roquigny, ce dispositif a permis de faire le point sur 15 ans de création en réseau en « exposant » le point de vue d’une quarantaine de web-activistes français, et les sites qu’ils trouvent emblématiques.
Co-producteur de cette initiative, MCD édite ce hors-série où figurent tous les intervenants : c’est aussi la première photographie « papier » de cette mouvance artistique. WJ-SPOTS #1 a permis aux invités de parler de leur travail, de partager leur expérience et de montrer la singularité de leur projet et de leur pensée. Cet événement a mis en perspective et en résonance la richesse des différentes démarches.
Anne-Cécile Worms – Directrice de la rédaction
> Remerciements :
Nous tenons à remercier particulièrement Anne Roquigny et tous les participants à ce WJ-SPOTS #1 ainsi que le Ministère de la Culture (DDAI) pour le soutien apporté à la production de l’événement et à cette publication.